Blog

Podiom !

Comme la plupart des personnes me connaissant le savent, je ne cesse jamais de créer de nouveaux sites régulièrement. Parfois seuls, parfois appuyés d’autres personnes aussi motivées que moi.
Dernièrement, j’étais parvenu a embarqué dans ma folie des grandeurs un ami développeur et une amie graphiste pour Céleste Sélène. Là, sur le projet donc je vais vous parler, il s’agirait presque du contraire : je me suis laissé embarqué par ce chers Jérôme dans ce projet fou et monstrueux qu’est Podiom…!

capture d'écran de la home page de podiom

Podiom est un site de jeu communautaire.

Qu’est ce que Podiom ?

Alors pour ceux qui on la flemme de se rendre sur le site, il s’agit d’un jeu en ligne, ou il faut s’inscrire avec ses ami(e)s ‘irl‘, dans le but de décrocher des succès d’estimes et de relever des défis. Ces défis et epreuves sont matérialisés par des « trophées ». On les retrouve sur le site sous la forme de dessins et de descriptifs complétement personnalisables. Les défis sont créés par un admin, qui n’est ni plus ni moins une personne de ce même groupe, mais qui se retrouve avec un peu plus de pouvoir que le reste de ses amis, suffisamment pour pouvoir animer et distribuer des trophées parmi ce même groupe.

Une genèse qui a fait ses preuves.

Avant de se lancer dans ce projet un peu fou, Jérôme (c’est son prénom !) et moi avons expérimenter ce concept grandeur nature dans l’entreprise ou nous nous sommes rencontrés (Twenga pour ne pas la nommer). Le résultat a été surprenant. En tant qu’illustrateur, j’illustrais chaque trophée, et chaque trophées étais adaptés au cadre de notre entreprise. La moitié, au bas mot, de la compagnie s’est retrouvée spontanément et avec enthousiasme, connecté au service, dépassant bien largement les attentes du site qui était avant tout destiné plus ou moins à l’équipe technique. C’est probablement fort de ce succès aussi inexplicable que réjouissant que l’envie de porter ce système portable pour n’importes quelles entreprises s’est fait ressentir.

C’est à votre tour !

Maintenant, la version 1 est en ligne. J’ai géré toute la partie intégration et graphique quand Jérôme a remarquablement géré la partie dev. Le javascript s’est partagé entre nos deux claviers ! Versionnage GIT, CSS compressé via LESS, design extensibles, rien n’a été laissé au hasard, dans la mesure du temps libre qui nous a été impartie ! Retrouver aussi mes illustrations, pas forcément très riches, qui illustrent des packs par défaut !

Bon jeu ! Et n’hésitez pas à participer !



Laissez un commentaire