Blog

Recette du brownie au chocolat

Parmi les recettes faciles, déclinées à l’envie, il existe celle du brownie ! Voici donc ma préférée !

Ingrédients pour faire un brownie

Ingrédients pour faire un brownie

Les ingrédients varient peu d’une recette à l’autre, ainsi que la méthode de préparation, que voici :
– chauffer et mélanger le chocolat et le beurre
– Dans un saladier à part, casser puis mélanger les œufs, une fois bien battus, ajouter le sucre vanillé et normal, le sel et enfin la farine.
– Ajouter le chocolat dans le saladier, mélanger.
– Ajouter les noix de pécan et les amandes effilés, mélanger.

Mettez tout dans un plat pour le four, a feu vif puis doux, l’ensemble s’étalant entre 10 et 15 minutes, de manière à ce que le dessus se craquèle légèrement, tout en gardant le milieu moelleux voir liquide. Cette étape anodine est pourtant la plus importante. La cuisson doit être parfaite pour le rendre croustillant sur le haut et moelleux, et se fait en gardant un œil sur la cuisson de manière continue, raison pour laquelle je me garde de donner des précision sur le temps de cuisson.

A la sortie du four, laisser refroidir aussi longtemps que nécessaire à l’air libre, que tout redescende tranquillement. et Voilà !

Et là, je suis resté sur ma faim.
Quoi, un article de blog juste pour parler d’une recette de brownie alors qu’il en existe des milliers sur le net ? Avec juste une illustration bidon pour se différencier ? Pff, non. Je travaille dans l’informatique. Je ne suis pas cuisinier. De la rencontre de deux spécialités aussi différentes devait naître autre chose qu’une simple recette mille fois vue et revue. Et j’ai créé un code qui permette de générer une recette de cuisine (en partant d’un brownie) !

C’est gratuit, c’est disponible, et c’est ici, et en PHP (et ça s’appelle « Cuistot ») !

Et ici, une démo !

Alors, vous me direz, quelle est l’utilité de cette application ?

Et bien vous aurez raison, elle n’est pas très utile à priori ! Mais il est possible avec ce bout de code de faire des générateurs de brownies aléatoires, ou de plats improbables par exemple ! De manière plus sérieuse, on pourrait aussi  proposer sur un site de cuisine de remplir des listes prédéfinies qui générerait automatiquement des recettes lisibles. En spéculant, et en travaillant d’arrache pied sur le programme (car là extrêmement basique), on pourrait même allez vers une solution où la machine, en mémorisant les interactions les plus pertinentes, pourraient inventer des recettes ou conseiller des quantités d’ingrédients en fonction de goût individuel ! En effet, il ne reste qu’à trier, collecter, et faire de la probabilités sur les données ! Et oui, c’est ça le futur !

 



Un commentaire pour “Recette du brownie au chocolat”

  • C’est le genre de concept que j’adore. Et si un dev pouvait faire un programme permettant de suggérer des recettes à partir des aliments qu’on a dans le frigo ça serait énorme.

Laissez un commentaire