Blog

Recette de la quiche au poireau.

Étant moi même un fan de bonne quiche lorraine, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers cette recette pour mes expérimentations culinaires !
En effet, quoi de mieux que ce plat qui ouvre tellement de possibilités pour se permettre des libertés.

L’armement :

  • 1 poireau
  • 3 oignons
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de lardons
  • 50 gr de gruyère râpé ou assimilés (parmesan par exemple)
  • 60cl de crème fraîche légère
  • 20 cl de lait
  • une pâte feuilletée
  • 150 à 200 gr de champignons en émincé (de Paris ou d’ailleurs !)
  • Sel + poivre + muscade.

Le théâtre des opérations :

  • un four
  • des plaques chauffantes
  • un saladier + une poêle + un plat pour le four

C’est bon, vous êtes prêts ? Alors feu (de four) à volonté !

Chapitre 1 ! Le lit des gisants !

Avant de commencer le massacre des légumes innocents, préparer leur mise en bière (attention, pas besoin de bière, ce n’est qu’un jeu de mot) ! Déballez et étaler votre pâte feuilletée sur votre plat, et percez la de quelques coups de fourchette. Mettez la au four à feu doux et laissez la gonfler toute seule. Pendant ce temps là, reportez vous sur le deuxième théâtre des opérations, l’opération « massacre de légumes » !

Chapitre 2 ! Le massacre des légumes innocents !

Allumez une plaque chauffante, et mettez dans une poêle suffisamment grande les lardons et les champignons, afin de faire dégorger. Vous pouvez versez l’eau de la conserve avec les champignons, ou un peu d’eau du robinet, et mettez à feu vif (max, ou pas loin, quoi).
Pendant ce temps là, le poireau et ses amis les trois petits oignons rigolaient innocemment du sort réservé a leur amie la bonne pâte feuilletée. Ne leur pardonnez pas ! Retirez leur enveloppes et découpez les en tranches tous les quatre ! Ne pleurez pas pour les oignons, ils ne le méritaient pas. Une fois ce carnage effectué, plongez leur restes découpés rejoindre leur amis les lardons et les champignons. Vous pouvez baisser le feu. Votre seul objectif est de leur faire perdre leur aspect filandreux, et de leur donner ce fameux aspect fondant.

Chapitre 3 ! On dira ouf !

La pâte feuilletée a assez donné ! Elle a besoin de prendre un peu l’air ! Sortez là donc du four. Elle doit être bien gonflée, laissez la refroidir, elle va à nouveau s’affaisser.

Chapitre 4 ! On fait pas de quiche sans casser les oeufs !

Pendant que la pâte reprend ses formes d’avant sa grossesse, sortez le saladier de la réserve stratégique, et cassez trois oeufs, battez-les (ils l’ont bien mérité), puis ajouter le lait et la crème fraîche. Poivrez, salez et ajoutez la muscade. Je rajoute quelquefois des herbes de provence. Mélangez bien, que ça forme un ensemble liquide.

Chapitre 5 ! les petits pots dans les grands !

Logiquement, vos légumes et lardons sont bons. C’est le moment de les verser dans votre saladier, et de mélanger à nouveau le tout, sans en foutre partout non plus ! Une fois cette tâche faite, mettez tout dans le plat pour le four, ou la pâte feuilletée a normalement bien rétrécie ! Si la mixture déborde par dessus les bords de la pâte, ne vous en faites pas, pour ma part, ça m’arrive régulièrement, mais ça n’enlève rien au gout du résultat final ! Saupoudrez du gruyère préalablement râpé (ou acheté tel quel) et mettez dans le four !

Chapitre 6 ! Un repos bien mérité !

Félicitation, vous avez rempli votre mission ! Il ne vous reste plus qu’à mettre l’ensemble dans le four et à attendre genre 30 a 40 minutes à thermostat moyen. Regardez et vérifiez simplement que le dessus se gratine légèrement, ça suffira.

Et bon appétit bien sur !

(j’attends vos retours avec impatience !)



Laissez un commentaire