Blog

KP : Le KorvusPad !

Alala, Quelle serait ma joie si j’avais des crédits illimités, et autant de bras et de cerveaux pour réaliser toutes mes envies, mes créations, mes folies !

Je vais vous parler d’une de mes idées parmi d’autres, mais que j’ai décliné en image, histoire de la partager plus facilement !

Une nouvelle tablette ?

Alors que Microsoft vient de sortir sa nouvelle tablette Surface, au design épuré et propre, j’ai été relativement impressionné par le système du clavier.

Surface, de microsoft

Surface, de Microsoft

Une réponse à un vrai problème.

L’interface clavier-humain est souvent problématique, et par expérience personnelle, rien n’est plus confortable qu’un clavier physique pour entrer un texte.

Les tablettes présentent aussi des atouts ; L’interface tactile est très séduisante, et l’aspect mobile est très pratique.

Encore plus loin !

Dans le même temps, Asus a sorti sa tablette Taichi dual screen (avec Windows 8 également en OS !); L’écran se retrouve avec la particularité d’être recto-verso !

La aussi, simultanément, le clavier et l’écran sont alliés, tout en gardant une marche de manœuvre afin de pouvoir utiliser l’écran seul. Personnellement, je ne vois que peu l’intérêt d’avoir deux écrans simultanément, mais ceci est discutable.

Jusqu’à présent, le laptop me semblait donc l’alternative la plus séduisante, présentant en même temps un clavier physique, et en même temps permettant le nomadisme. Mais sans l’aspect tactile qui apporte un vrai confort.

Il existe aussi des solutions pour ‘plugger’ des claviers sur les tablettes existantes. C’est vrai, mais la tablette n’est nativement pas conçue pour répondre à ce besoin, mais plus pour être consultée depuis son canapé, sans une surface solide sur laquelle reposer. A celà, le Taichi semble répondre.

Surface et Asus on sut combler ce vide. Il y a le confort du clavier physique, et l’écran tactile. Là ou les autres n’ont pas osés s’aventurer, restant sur le dogmatique (donc dangereux) « les tablettes sont utilisées depuis des canapés et des lits », ils ont sut faire preuve d’audace, à commencer par Microsoft. Et je parierai que ce type de clavier va rapidement devenir incontournable.

Peut-on allez plus loin ?

J’ai été séduit par cette approche, mais il demeurait un « mais » ! Je suis habitué à de grandes surfaces de travail, et le dual screen est chez moi la règle. N’oublions pas que je rêve éveillé, et que je ne réfléchit pas a lancer un nouveau produit, mais à satisfaire mes exigences !

Continuons donc « mon » cahier des charges : Je souhaite un dual screen, mais aussi être nomade, et porter le minimum de poids. je voyage souvent entre mon travail et mon domicile. On peut donc supposer que j’aurais des claviers chez moi et également sur mon lieu de travail, ce qui fait que la seule chose à porter pourrais s’avérer être mon écran, ou, mieux, juste mon disque dur ! Mutualisons !

De là est parti galoper mon imagination.

tablette tactile basique

Supposons une tablette basique…

C’est une tablette tactile basique. Pour taper au clavier, je doit activer la fonction dédiée, comme pour les tablettes actuelles. Maintenant, supposons que j’ai le même modèle de tablette toujours au chaud au travail.

On rejoint les deux tablettes

On clipse les deux tablettes

Et paf ça fait un laptop !
Alors, évidemment, clipser deux tablettes, tout est là que résiderait la difficulté ; Comment faire communiquer les faire communiquer, et les faire tenir ? C’est LE problème d’ingénierie compliqué pour ce cas de figure, mais qui sera solvable je pense. Ne serais-ce que si on partais du principe qu’il pourrait il y avoir une connectique sans fil, et que le système de clipse serait purement à fonction mécanique.

et paf ça fait un laptop

et paf ça fait un laptop

Alors je vous voit venir ! Mais où est passé ton souhait d’un clavier physique ? C’est vrai, je l’ai fait disparaître de mon cahier des charges ; Mais on revient néanmoins dans une logique « clavier – écran », dont j’ai du mal a me passer pour par exemple écrire ou coder !

Maintenant, mieux encore, supposons qu’un collègue soit absent aujourd’hui (mais que je possède son mot de passe 😉 ) !

dual screen !

dual screen !

Et voilà, on peut se retrouver avec un dual screen cheap facilement ! En fait, la logique se rapproche d’éléments de plus en plus pluripotent, fonctionnels indépendamment, mais susceptible de former une logique plus complexe mis ensemble ; Bref, des briques de légo !

Mais… le clavier ?

Oui, le clavier physique est un vrai manque, et je serais le premier à m’en plaindre.
Une infinie variété de pistes qui existeraient :
– Des solutions technologiques récentes parviennent a moduler électriquement la sensation de touché, un potentiel extrêmement puissant qui pourrait répondre à ce besoin.
– Une couche plastique, à l’image du ‘surface’ ou de certaines surcouches pour claviers existant, qui pourrait se superposer sur l’écran faisant office de clavier.
– Enfin, une solution tirée par les cheveux consisterait a faire un clavier derrière l’écran, un pad recto-verso donc. Pour le protéger durant les transport, il suffirait d’ajouter un système de coque.

Ordinateur du futur. Ou pas.

Ordinateur du futur. Ou pas.

Maintenant, reste plus qu’à voir ce que le futur nous donnera 🙂



Un commentaire pour “KP : Le KorvusPad !”

  • J’aime l’idée !

    Tu peux même pousser le truc plus loin.
    On est d’accord, la connectique filaire c’est has been, so wireless, donc pourquoi se limiter à un seul bord de connexion physique !

    Laisse l’utilisateur de ce construire son propre screen ^^

Laissez un commentaire